Présentation

Le groupe Agouzzal emploie près de 8000 salaries repartis dans une trentaines de sociétés et réalise un chiffre d'affaires d'enivrent 2 MILLIARDS de Dirhams, avec une très forte valeur ajoutée. Il est présent dans des secteurs économiques aussi diversifie que complémentaire :

  • L'AGRO-ALIMENTAIRE (huiles et dérivés, céréales, conserves d'olives,...).
  • Les CONSERVES ET FARINES POISSON;
  • LA CHIMIE-PARACHIMIE (Caoutchouc industriel, peintures et vernis, résine, produits paramédicaux, parfums et cosmétiques,...).
  • LE CUIR (Tannerie, peausserie, maroquinerie, vêtements,...);
  • LES METAUX ET ARTICES DE BATIEMENTS (Quincaillerie, ferrures pour menuiserie et bâtiment, emballages métalliques);
  • LES SERVICES (Distribution de matériel informatique, consulting, engineering, négoce international, courtage).
  • L'AGRICULTURE;
  • L'IMMOBILIER (Lotissements a usage d'habitation, terrains, hangars et dépôts).

Le groupe Agouzzal occupe une place prépondérante dans l'activité économique nationale : leader dans bon nombre de secteurs, qu'il s'agisse de la production d'huile d'olive, de cuir ou encore de la chimie.
L'excellente implantation nationale du Groupe se double d'une vocation internationale à l'exportation : l'Europe, les Etats-Unis, le Maghreb et le Moyen-Orient sont autant de partenaires exigeants qui ont su reconnaitre la haute qualité des produits fabriqués par le Groupe.
Les Huileries de Meknès ont acquis la confiance de l'A.F.I. (Association of Food Industries), aux USA, en matière de fournitures d'huiles et d'olives.

Les Etablissements Agouzzal exportent d'importantes quantités de maquereaux et de filets d'anchois vers Canada (international Canada Alimenta, Alpha Unitrade, PRIMO FOODS limited...) et les Etats-Unis d'Amérique (Bruno Foods, HARTOG TRADING CORPORATION,..). Il n'en demeure pas moins pour les Etablissements SOUIRAH (Société de conserves de poisson, aussi) qui exportent 98% de leur production : ils fournissent, notamment, la chaine de distribution CASINO, en France.
Il es est de même pour le Cuir. Les références-clients des tanneries du Groupe en témoignent : BALLY, BATA, KICKERS, ADIDAS, SALAMANDER, LORENNZO; autant de noms prestigieux que le Groupe compte parmi ses partenaires.

Par ailleurs, la société CAPLAM représente la première entreprise de production du CAOUTCHOUC en Afrique et CHIMICOLOR constitue un véritable institution dans le pays. Qui ne connait pas le rondpoint CHIMICOLOR à Casablanca ?

La force économique du Groupe est indissociable de son fondateur, Moulay Messaoud Agouzzal, prototype du Self-made man.

En près de 30 ans, grâce à une opiniâtreté , un enthousiasme , une vive curiosité et un sens inné des affaires, il a su construire un édifice remarquable à plus d'un titre.

Moulay Messaoud Agouzzal a su habilement tirer parti  de la situation géographique originale du Maroc, en développant des secteurs faibles mais, non moins significatifs de l'économie marocaine et en les dotant rapidement et efficacement d'une infrastructure de pointe. En effet, une des principales caractéristiques du Groupe est d'etre constamment  à l'affut des derniers développements technologiques, aussi couteux soient ils.

L'exemple des minoteries, qu'elles soient en Zerhoun ou de Guelmim, en est une preuve : grâce à une technique d'automatisation poussée et un laboratoire d'analyse ultra moderne, elles représentent la quintessence de la technologie contemporaine.

Mais, à travers de colosse Agouzal, se profile en filigrane la philosophie de son fondateur, un sens du devoir sans lequel une oeuvre n'a pas d'âme: aider les plus défavorisés, créer des emplois, faire s'exprimer des talents, développer des régions et favoriser l'épanouissement d'une identité nationale.

Le Groupe Agouzzal, entité économique, est solidement encadré par une culture, " l'Université " Agouzzal ou chacun reçoit la formation la plus appropriée. De nombreux cadres sont des techniciens éminemment diplômés ; ils sont présents sur les salons du monde entier.

Par ailleurs, Moulay Messaoud Agouzal, soucieux d'assurer à ses collaborateurs sécurité et confort, a su aussi organiser une politique social de pointe, digne d'un pays modern.